Le muguet est une plante très commune appartenant la famille des liliacées. Elle contient, comme d’autres plantes de la même famille, des substances pouvant provoquer des intoxications potentiellement mortelles chez le chien et le chat (saponosides et hétérosides cardiotoxiques).
L’intoxication a toujours lieu à la suite d’une ingestion accidentelle. Toutes les parties de la plante sont toxiques : feuilles, tige... et même l’eau du vase si votre animal la boit. Par ailleurs, une fois fané et desséché, le muguet reste tout de même toxique. Il est donc fortement recommandé de ne pas laisser de muguet à un endroit que votre animal peut atteindre facilement.
Toutes les espèces animales sont concernées par cette intoxication, y compris bien sûr les chiens et, plus fréquemment, les chats, mais également les lapins ou encore les oiseaux d’agrément. Les animaux jeunes ou, au contraire, très âgés sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.
La période du 1er Mai est bien évidemment propice à l’observation d’une recrudescence majeure du nombre de cas d’intoxications au muguet dans les structures vétérinaires.
Que dois-je surveiller chez mon animal ?Comme nous l’avons dit, toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques. Ces molécules toxiques peuvent avoir trois cibles principales au sein de l’organisme :
Les signes cliniques peuvent être observés entre 15 minutes et 6h après l'ingestion :
Dans les heures qui suivent l’apparition des troubles digestifs, des signes d’atteinte neurologique peuvent apparaître : convulsions, mouvements incoordonnés, tremblements, ataxie. En fin d’évolution, on peut observer une baisse de l’état de vigilance (animal couché sur le côté, répondant difficilement aux stimulations externes) voire un coma.
Les signes cardiaques sont généralement les derniers à apparaître (bradycardie c’est-à-dire ralentissement de la fréquence cardiaque, troubles du rythme) et sont décelables uniquement par auscultation cardiaque au stéthoscope par un vétérinaire.
La dose toxique du muguet n’a pas été déterminée avec précision mais il est certain que l'ingestion d'un seul brin peut entraîner des troubles sévères chez un animal de petit format. Il s’agit ainsi toujours d’une urgence absolue nécessitant l’intervention le plus rapidement possible d’un vétérinaire.
Que va faire le vétérinaire ?Il n’existe pas d’antidote à proprement parler concernant l’intoxication au muguet.
Si l’ingestion est récente (< 2h), il est possible de provoquer les vomissements de votre animal pour qu’il expulse le contenu de son estomac et que l’intoxication soit limitée au maximum. Du charbon actif sera également administré par voie orale le plus rapidement possible afin de limiter le passage de molécules toxiques dans la circulation sanguine.
Si l’ingestion est plus tardive, il n’est généralement pas utile de le faire vomir car le contenu de son estomac est probablement vide. On administrera alors rapidement le charbon actif si cela est possible et votre animal sera pris en charge en fonction de ses signes cliniques (troubles digestifs, neurologiques, cardiaques...). On surveillera l’évolution de l’animal en le gardant en hospitalisation sous perfusion.